Diggers (San Francisco)

Les Diggers est un collectif contre-culturel anarchiste basé à San Francisco, actif entre 1966 et 1969, animé notamment par Kenny Wisdom, alias Emmett Grogan. Issu en partie de la San Francisco Mime Troup, ce collectif s'est dissous par la suite dans plusieurs projets communautaires, communalistes et écologistes. Ce collectif est précurseur de collectifs actuels tels Food not bombs.

C'est en distribuant de la nourriture aux divers marginaux pendant la période du "Flower Power" que ce collectif a montré la cohérence de son combat ; et a probablement inspiré des actions telles que celle de Coluche pour les Restos du Cœur. C'est ce que suggère Anthony Ashbolt racontant comment une organisation commerciale locale (Haight-Ashbury Merchants Association, secondée par le HIP : Haight Independent Proprietors, fut court-circuitée par le premier magasin gratuit ("Free Store")[1].

  1. « The paradoxes are reflected in the battle within Haight-Ashbury between the Haight Independent Proprietors (HIP) formed in late 1966 and the anarchistic Diggers. HIP sought to demonstrate that the district was successful in terms of commerce and lifestyle. The Digger response was to burn money and start a Free Store. »
    « Les paradoxes se reflètent dans la bataille au sein de Haight-Ashbury entre les Haight Independent Proprietors (HIP) formé à la fin de 1966 et Anarchistes Diggers. Le HIP a cherché à démontrer que la réussite du district en termes de commerce et de mode de vie. La réponse des Diggers fut de brûler l'argent et démarrer un Magasin Gratuit. »
    (en) Anthony Ashbolt, « 'Go ask Alice': Remembering the Summer of Love.

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search